Chaque année cinq millions de jeunes français sont en recherche d'orientation. Nombreux d'entre eux avouent en décembre ne pas savoir quoi faire ou vont changer d'orientation au cours de leurs études.
Fort de ce constat, "Scolorientation" est née.
Son but est d'aider et de conseiller les jeunes à partir de 15 ans et leurs parents afin de faire les meilleurs choix parmi un grand nombre de formations, filières et métiers.
Pour offrir un service de qualité à ses clients "Scolorientation" propose différentes formules allant du simple conseil jusqu'à l'orientation de l'élève. Chacune d'elle sera composée de plusieurs rendez-vous, formalisés par une fiche synthétique remise à l'élève et à sa famille.
Dans un monde en perpétuelle évolution et mutation l'orientation scolaire revêt une importance capitale puisque les décisions prises auront une influence décisive pour l'avenir du jeune . Le nombre insuffisant de conseillers d'orientation (environ 1 conseiller pour 1250 élèves) ne permet pas l'individualisation du conseil et c'est fréquemment l'institution pédagogique qui décide à sa place. Généralement cette décision relève plus souvent de la simple appréciation du niveau scolaire que d'une véritable mesure du potentiel de l'élève (motivation, centres d'intérêts,préférences scolaires, aptitudes divers, personnalité,...).
Les structures étatiques (CIO, ONISEP,site internet,...), sont des supports indispensables pour les élèves et leurs familles, mais se révèlent impersonnelles.
C'est là qu'intervient "Scolorientation" en rassemblant les éléments (motivations, centres d'intérêts, aptitudes divers,...) qui permettent d'aider le jeune à définir son axe d'orientation scolaire et professionnel. Pour réaliser cet objectif il faut :
-lui faire prendre conscience de ses capacités
-déduire des hypothèses d'orientation réunissant un maximum de ces éléments
-concentrer l'attention du jeune sur des métiers, filières où il a des chances de s'épanouir
-utiliser des tests reconnus dans le domaine de l'orientation scolaire.
En finalité c'est au jeune de prendre une décision, car ce n'est pas la vie d'un autre ou imaginée par un proche qu'il vivra.
Donc bien l' orienter, c'est lui permettre à la fois de s'épanouir dans un domaine à la hauteur de sa capacité mais également de lui permettre d'intégrer le monde du travail avec un emploi à la clé.